Consultations

Consultations individuelles

Motifs de consultation :

  • Diminuer le stress, l’anxiété
  • Eviter les ruminations
  • La volonté d’avancer sur le chemin du développement personnel
  • Trouver des réponses à ses questions
  • Ressentir un mieux-être
  • Franchir des étapes de vie (burn out, dépression, deuil, séparation…)
  • Apaiser ses souffrances, ses angoisses

Avoir un personne neutre en face de soi, soumise au secret professionnel, qui nous aide à cheminer et qui nous apporte du soutien peut être important à certains moments de la vie. Il n’est pas nécessaire d’être déjà en souffrance pour rencontrer un psychologue. Cela peut aussi se faire en prévention, lorsque l’on ressent le besoin d’avoir une écoute bienveillante de la part d’autrui.

Comment se déroule une séance : Lors de notre première rencontre, nous faisons connaissance et évoquons ce qui vous a amené à consulter. Cette première séance dure environ 1 heure. Elle nous permet aussi de poser les bases de notre collaboration et d’envisager la suite de nos rencontres. Nous pouvons également évoquer le nombre de séances durant lesquelles nous nous rencontrerons et l’ajuster au fur et à mesure. Il n’y a pas de nombre minimum de séances nécessaires. Tout va dépendre de votre demande : parfois une séance peut suffire et parfois il en faudra plusieurs.

Durée : Un entretien individuel dure en moyenne 45 à 50 minutes mais ce temps peut être plus ou moins long selon vos besoins.

Des consultations à domicile peuvent également être organisées selon la distance géographique.

Balades thérapeutiques

Vous sentez qu’échanger avec un psychologue pourrait vous aider mais l’idée de vous retrouver en face-à-face dans son cabinet ne vous convient pas ? Alors peut-être que les balades thérapeutiques sont faites pour vous! Avec cet accompagnement, vous bénéficiez d’une séance de psychologie en pleine nature, en marchant. Accessibles à tous (sauf restrictions médicales), sans notion de performances ou de compétences, les balades thérapeutiques ont de multiples bénéfices :  

– Améliore la gestion du stress et des émotions – Permet de se recentrer sur soi et sur le moment présent – Améliore l’humeur, la dépression – Stimule la réflexion, la recherche de solutions – Évite les ruminations – …

Création de cet accompagnement :

A l’origine, cet accompagnement est né de l’expérience d’un psychothérapeute new-yorkais, Clay Cockrell, qui n’arrivait pas à rencontrer un de ses patients surbooké. Il lui propose alors de se voir en marchant et constate les bienfaits de ce type d’accompagnement . C’est ainsi que la walk therapy (thérapie en marchant) voit le jour!

Me concernant, ce nouvel accompagnement est né de ma pratique ainsi que de celle de mes collègues en Suisse. Au début de ma carrière, j’ai réalisé des balades thérapeutiques sur mes anciens postes et j’en ai constaté les bienfaits. Récemment, grâce à la lecture d’un article j’ai appris que des collègues psychologues en Suisse regroupées sous le nom Walk2Talk pratiquaient cet accompagnement quotidiennement dans leurs pratiques. Inspirée par leur approche et nos échanges et après m’être documentée sur la question, j’ai donc décidé de me lancer à mon tour.

Je vous invite à aller visiter leur site internet qui présente très clairement cet accompagnement et les bienfaits qui y sont associés. Voici le lien pour le consulter : https://www.walk2talk.ch

Motifs de consultation :

  • Diminuer le stress, l’anxiété
  • Eviter les ruminations
  • La volonté d’avancer sur le chemin du développement personnel
  • Trouver des réponses à ses questions
  • Ressentir un mieux-être
  • Franchir des étapes de vie (burn out, dépression, deuil, séparation,…)
  • Apaiser ses souffrances

Comment se déroule une séance : Avant notre première rencontre, je vous propose un lieu de balade qui se situe autour de Saubrigues, dans le sud des Landes (parfois en forêt, parfois dans les Barthes, parfois auprès de l’Adour). Je vous indique comment vous y rendre et nous confirmons le rendez-vous. Puis, de la même façon qu’en cabinet, lors de notre première rencontre, nous faisons connaissance et évoquons ce qui vous a amené à consulter. Cette première séance dure environ 1 heure. Elle nous permet de poser les bases de notre collaboration et d’envisager la suite de nos rencontres. Nous pouvons également évoquer le nombre de séances durant lesquelles nous nous rencontrerons et l’ajuster au fur et à mesure. Il n’y a pas de nombre minimum de séances nécessaires. Tout va dépendre de votre demande : parfois une séance peut suffire et parfois il en faudra plusieurs. Il est à noter que les balades thérapeutiques ne sont pas dépendantes de la météo (sauf conditions exceptionnelles).

Durée : Une balade thérapeutique dure en moyenne 1 heure mais cela peut être adapté selon vos besoins.

Consultations pour la recherche d’emploi

Motifs de consultation : en lien avec l’évolution du marché du travail, de plus en plus de personnes se retrouvent confrontées à la recherche d’emploi. Ce moment de vie peut entraîner une remise en question importante concernant ses compétences mais également sur la manière de procéder pour retrouver un emploi. Pouvoir bénéficier d’un soutien durant cette période peut aider à traverser cette étape. Diplômée d’un Master 2 en Gestion des ressources humaines et après avoir exercé dans le domaine du recrutement, je vous propose un accompagnement sur-mesure. En séance, nous pourrons aborder : votre projet, vos démarches de recherche d’emploi, la construction de votre CV ainsi que la préparation aux entretiens d’embauche. 

Comment se déroule une séance : Lors de notre première rencontre, nous faisons connaissance et évoquons votre projet. Cette première séance dure environ 1 heure. Elle nous permet de poser les bases de notre collaboration et d’envisager la suite de nos rencontres. Nous pouvons également évoquer le nombre de séances durant lesquelles nous nous rencontrerons et l’ajuster au fur et à mesure. Il n’y a pas de nombre minimum de séances nécessaires. Tout va dépendre de votre demande : parfois une séance peut suffire et parfois il en faudra plusieurs.

Durée : les entretiens en lien avec votre recherche d’emploi durent en moyenne 1H30 mais ce temps peut être plus ou moins long selon vos besoins.

Des consultations à domicile peuvent également être organisées selon la distance géographique.